Aller plus loin

Vous trouvez dans cette partie des liens vers des sites Internet pouvant vous fournir des informations complémentaires utiles :

  • Logo INRSL’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) propose une médiathèque avec plus de 2000 ressources en ligne.
  • Logo ES&STDes informations sur l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail (ES&ST) sont disponibles sur le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation Eduscol ou sur le site de l’académie de Strasbourg.
  • Logo PRAPDe nombreuses formations spécifiques dans le domaine de la prévention des risques professionnels existent, tels que SST (sauvetage secourisme du travail), PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique), PRP (prévention des risques professionnels) etc. L’INRS a sa propre offre de formations et met également à disposition sur son site une liste des organismes de formation habilités à dispenser des formations dans ce domaine.
  • Logo Carsat Alsace-MoselleLa Carsat Alsace-Moselle accompagne les entreprises pour la prévention de la santé et sécurité au travail et réalise des formations dans le domaine de la prévention des risques professionnels
  • Logo Bossons FutéLe site Internet Bossons Futé est animé par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail. Il regroupe un grand nombre de fiches de métiers et de fiches des risques professionnels très détaillés.
  • Logo Prism’emploiLa fédération professionnelle Prism’emploi (Professionnels du recrutement et de l’intérim) propose sur son site Internet une page dédiée aux outils sécurité réalisés par la CPNSST (Commission Paritaire Santé et Sécurité au Travail). On y trouve, entre autres, un livret sécurité à l’attention des salariés intérimaires, qui présente des consignes générales de sécurité couvrants un grand nombre de situations et présenté de manière compréhensible et synthétique, avec de nombreuses illustrations.
  • Logo ANLCIL’ANLCI (Association Nationale de Lutte Contre l’Illetrisme) propose une fiche d’information sur l’illettrisme comme facteur aggravant des risques professionnels. Cette fiche comprend également des éléments de solution pouvant être mis en œuvre par l’encadrement.
    Télécharger la fiche « Illetrisme et sécurité au travail » (fichier PDF)